Coupe du Monde – Ripoll

by Jérôme Chapuis // August 22 // 2 Comments

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous annonce mes deux réussites du moment: d’une part mes examens d’entrée à l’ECAL en 1ère année et de l’autre, mon résultat à la première manche de Coupe du Monde qui me permettra notamment d’accéder aux Championnats d’Europe.
Compte rendu de ce week-end sportif:

La Coupe du Monde de Ripoll, en Espagne, qui a eu lieu le 21 et 22 mai, fût globalement une belle réussite pour bon nombre de compétiteurs de l’équipe nationale qui ont apparemment apprécié ces quelques jours, à une exception peut-être.

Départ pour l’Espagne jeudi matin depuis Champvent avec au volant Toto Merger et J-P Depallens qui rouleront sans relâche durant plus de 10 heures de trajet. En arrivant, beau temps, 25°C, la grande classe, le Sud quoi..

Entre ravissement et abattement.

Vendredi matin, c’est les quarts de finale pour les 20 pouces, Sebastian Honegger, Pascal Benaglia, Fabrice Demierre, Cyril Jeker mais aussi Marius Merger qui a fait le trajet avec nous, prennent le départ.
La blessure à l’épaule de Cyril Jeker ne lui nuisait visiblement pas assez si bien qu’il rechute à l’échauffement pour arriver au début de la compétition avec une grosse douleur au dos. Il devra abandonner après un tour, la peine étant trop grande. On apprendra par la suite que ce sera deux côtes fissurées. J’espère simplement qu’il se rétablira bien et ne se découragera pas dans la suite de son parcours.
Un peu plus réjouissant, Honegger remporte avec brio ces quarts de finale, Benaglia n’y parvient de justesse pas avec un petit point en trop, Merger sera pénalisé par un premier tour scabreux et Demierre effectue un beau parcours, pas qualifié mais satisfait, à raison.

Cyril Jeker en action (photo By Nini)
Cyril Jeker

Fabrice Demierre en pleine rotation (photo By Nini)
Fabrice Demierre

Vendredi était aussi le jour des dames. Karin Moor qui, malgré un mauvais premier tour, parvient avec adresse à remporter la compétition. Bravo à elle !

Qualifié en demi finale.

L’après-midi c’est au tour des 26 pouces, David Bonzon et moi-même prenons le départ pour une compétition qui, comme le matin, s’annoncera très technique et où l’erreur n’aura pas sa place. Je démarre bien et suis très régulier dans mon parcours avec une seule erreur mais qui m’assurera tout de même une place en demi finale ! Le but était atteint donc.
Pour David Bonzon qui débute en Coupe du Monde, l’épreuve sera plus difficile mais il passera néanmoins devant quelques pointures.

En pleine action lors de mes quarts de finale (photo By Nini)
Jérôme Chapuis

Le samedi, Loris Braun, Roger Keller (tout deux qualifiés d’entrée) ainsi que Sebastian Honegger commencent leur demi finale. Résultat des courses: Braun et Honegger se sélectionnent brillament pour la finale !

Un parcours coriace.

L’après-midi c’est à moi de faire mes preuves sur un parcours difficile de demi finale. Je commence avec un beau parcours sur la deuxième zone, pour le reste du premier tour, j’avance bien dans chaque secteur mais sans résultat. J’améliorerai encore le deuxième tour pour finir satisfait et fatigué. Malgré mon manque d’entraînement (examens obligent) je suis parvenu à bien mener cette première manche en terminant 18ème sur plus de 50. Ravi !

(photo By Nini)
Jérôme Chapuis

Fin d’après midi, c’est la finale. Braun et Honegger nous offrent un formidable spectacle en terminant respectivement 5 et 6ème. Un grand bravo !

Les résultats : 26 pouces / 20 pouces / Dames

Notes: tirelire – Marius dans la voiture – Loris les double yeux – Loris ne fait pas semblant de crier – salade au saumon – le juge à la Pingu – Julien, 24 ans, ingénieur en informatique – la stressée au resto – David en forme au retour.