Swiss Cup et Championnat suisse 26″ à Vordemwald

by Jérôme Chapuis // juillet 7 // 1 Comments

Ce week-end était à nouveau très intense à Vordemwald, un petit village situé aux alentours de Rothrist. Tout comme le week-end dernier, la formule « Swiss Cup – Championnat suisse » a été mise en place mais, cette fois-ci, pour la catégorie des 26 pouces. Durant la journée de samedi, je prenais le départ pour la Swiss Cup l’après midi ainsi qu’au Championnat suisse plus tard dans la soirée.

12h45: départ pour la Swiss Cup. Les zones se présentent bien avec des éléments en granite, des troncs, poutres, buses en béton, tuyaux et tourets en métal. Parmi ces obstacles, on y repère des passages bien puissants avec de gros transferts et de la hauteur. Mais également des séries très intéressantes de passages en équilibre et de placement de roue sur des poutres fines. Directement dans la course, je me sens bien sur le « grand » vélo (auquel je me suis habitué, bien qu’il aura fallu quelques jours d’adaptation) et je termine le premier tour à 3 pieds, le second à 2 et le dernier sans fautes. Après cette belle course très serrée, je me place deuxième derrière Lucien Leiser qui ne pose que 3 pénalités et devant Loris Braun qui en effectue 13.

20h00: place aux finales et aux zones plus éprouvantes. Sur les mêmes éléments, les zones sont différentes et impressionnantes mais je me sens bien et prêt à affronter n’importe quoi.
La première zone se passe relativement bien, la seconde parfaitement et un échec dans la troisième sur un assurage. J’effectue une magnifique 4ème zone à zéro à la suprise de tout le monde et je prends un malheureux échec à la dernière zone sur une perte d’équilibre en hauteur.
Le second tour commence à l’identique mais cette fois je parviens à franchir la troisème zone avec une seule pénalité. La quatrième zone se passe bien mais j’effectue un nouvel échec – stupide cette fois – sur la dernière zone en survolant une flèche, ce qui me coûte cinq pénalités.

Avec trois échecs dans cette finale, impossible de prétendre à une bataille pour la première place. Malgré mon bon état de forme et une super attitude de course – qui promet et dont je suis vraiment content – je dois me contenter du 3ème rang pour ce Championnat suisse 26 pouces, à 5 pieds de Loris Braun. Cette deuxième place était accessible mais avec autant d’échecs au carton, pas facile de revenir. Ce n’est que partie remise.

Je prévois une semaine prochaine avec un entraînement physique un peu plus léger et progressif. Je ressens pas mal de fatigue suite aux entraînements intensifs et relativement éprouvants que j’ai suivi pour préparer les échéances internationales et nationales de ce début de saison. Juste parfait pour prendre le temps de travailler la préparation mentale.

Je participerai à la Coupe d’Europe BIU de Valgoglio, en Italie, le week-end prochain. Une compétition que j’aborderai relâché avec Loris Braun, Lucien Leiser et Yohan Buchwalder.

2ème place à la Swiss Cup, bien serré avec Lucien.
jerome_chapuis_vordemwald_2014

Concentration sur l’équilibre
jerome_chapuis_vordemwald_2014_2

jerome_chapuis_vordemwald_2014_3

Power !
jerome_chapuis_vordemwald_2014_4

Vue impressionnante depuis le haut
jerome_chapuis_vordemwald_2014_5

jerome_chapuis_vordemwald_2014_6

jerome_chapuis_vordemwald_2014_7

jerome_chapuis_vordemwald_2014_8