Coupe du Monde – Aalter

by Jérôme Chapuis // June 4 // 2 Comments

Ce week-end a eu lieu la première manche de Coupe du Monde à Aalter, en Belgique sous les projecteurs des télévisions, magazines, photographes et autres médias locaux qui ont fait le déplacement pour cet évènement organisé par la famille Bealey.

 

Les quarts des finales ont eu lieu vendredi dans la matinée avec des zones redoutablement longues et difficiles, presque dignes de demi-finales. Je me qualifie pour les demi-finales du lendemain dans l’effort et avec une chute qui me fragilise la cheville. La fatigue des quelques 8h30 de route du trajet Suisse-Belgique y sont peut-être pour quelque chose, mais peut-être pas.

 

Le lendemain c’est une autre histoire, le niveau à redoublé mais la forme également. Les zones sont interminables et demandent beaucoup de ressources physiques du début à la fin de la compétition.

 

Mon premier tour se passe dans l’effort avec la frustration des premiers échecs dus à la difficulté. Mais je parviens à terminer une zone à 3 pieds qui me fais regagner confiance. Le contre-coup a été la mauvais réception dans une zone de cailloux qui me relance des douleurs dans la cheville et fait pâlir la fin de mon premier tour en étant sur la retenue.

 

Lors du second tour je ressort la même zone à 3 pieds et parviens à aller jusqu’à la fin d’un secteur très difficile sur des troncs, le temps m’ayant empêché de terminer complètement.
J’augmente considérablement le chemin parcouru dans chaque zone et vais chaque fois plus loin, butant sur le dernier obstacle avant la fin qui s’avère être toujours le plus dur, surtout fatigué.
La dernière zone, consécration d’une volonté sans faille, je passe tout et réussit même un franchissement parfait qui paraissait alors inespéré. Mais malheureusement, la fin ne se passe pas comme souhaité. Lors de la dernière impulsion du haut d’un cailloux de quelques mètres, une de mes lentilles de contacte fais des siennes et je dois me réceptionner absolument sans repères et grossièrement sur le cailloux d’en dessous et rechute sur ma cheville. Une fin un peu violente, mais une fin claire.

 

Loin d’être le seul dans ce cas, le but de la journée a été, pour moi comme pour beaucoup d’autres, d’aller le plus loin possible dans les zones en se donnant à fond, même si le résultat n’en est que peut redevable.

 

Je termine à la 16ème position de cette Coupe du Monde. Un résultat pas vraiment à la hauteur de mes ambitions mais cache – dans ce qu’il ne dit pas – déjà une belle progression par rapport à l’année passée et une motivation qui va progressante.

 

En pleine période d’examens (dans 2 semaines commencent les hostilités), le week-end a été corsé mais aura valu le détour. Je retire beaucoup de points positifs de cette première Coupe du Monde qui aura permit de me situer et aussi de montrer les choses à travailler pour le reste de la saison. Un véritable combat, qui aura fait son effet.

[nggallery id=27]