Ce 25 et 26 juin, c’était à Biella, en Italie, que l’équipe nationale avait rendez-vous pour la deuxième manche de Coupe du Monde. Au coeur de cette ville du Piémont des zones artificielles étaient aménagées comprenant des cailloux, blocs de béton et autres machines de chantier créant des parcours plutôt singuliers. Avec des finales qui se déroulaient dans la soirée, l’ambiance était au rendez-vous.
Du changement.
Plutôt que de rouler constamment sous la pluie à l’instar de ce début de saison au temps morne, c’est avec des conditions météo réjouissantes que nous allions entamer cette seconde manche de Coupe du Monde.
Jeudi en début d’après-midi, départ depuis Champvent avec la famille Braun pour un bref voyage d’environ quatre heures.
Vendredi, les qualifications se présentaient plus difficiles qu’à Ripoll. De gros passages à la clé et par endroit des parcours joliment longs.
Le matin, c’est aux vélo 20 pouces de prendre le départ avec Pascal Benaglia et Fabrice Demierre qui ne se qualifieront malheureusement pas.
Sélectionné pour le Canada.
L’après-midi c’est aux tour des 26 pouces avec David Bonzon, Daniele Meyerhans et moi-même de concourir.
J’ai un peu de mal à rentrer dans la compétition mais rattrape vite en faisant deux bons derniers tours. Je parviens à me qualifier pour les demi-finales du lendemain après-midi. J’obtiens par la même occasion, avec mon top 20 à la première manche de Coupe du Monde, mon ticket pour le Championnat du Monde au Canada qui se déroulera début septembre ! De quoi être soulagé après tout ce travail.
David et Daniele ne se qualifient pas mais David parvient à entrer dans le top 30.
Le lendemain matin, les demi-finales 20 pouces comportent Loris Braun et Sebastian Honegger, seul Loris réussira à se qualifier en finale.
Un peu avant mon départ, commencent les dames, avec deux suissesses qui participent pour la première fois à une Coupe du Monde, Flavia Trachsler et Sabrina Müller ainsi que notre habituée Karin Moor fâcheusement blessée à moto. Flavia prend la 5ème place, Karin la 6ème et Sabrina la 7ème.
Des demi-finales coriaces.
Ensuite c’est à mon tour d’entamer ces demi-finales. Des zones difficiles avec parfois des hauteurs très impressionnantes. Par rapport à la veille, la pression est redescendue et je roule avec une certaine liberté. Je fais un premier tour plutôt concluant malgré une zone à laquelle je renonce, l’estimant trop dangereuse. Je gâte un peu le deuxième tour avec une crevaison dans une zone que je passais au premier tour ainsi que dans une autre, où je rate un passage largement à ma portée. Je termine 17ème sur 52 au total tout de même satisfait de mon attitude lors de ces demi.
Une magnifique prestation.
Le soir, le seul Suisse à rouler en finale est Loris Braun. Avec bonne humeur et rigueur, il passe ces zones avec excellence pour s’emparer de la 3ème position de la catégorie 20 pouces. Un grand bravo !
Les résultats : 26 pouces / 20 pouces / Dames
Notes: Loris dans le tuyau – tout d’daaans ! – biscottes – l’homme aux cornes – l’humour des organisateurs suisses – chier nd’tcheu ! – fille en rouge – mozzarelle – pizza – baby-foot.