Ce dimanche 20 juin se déroulait le championnat suisse Junior et Elite, épreuve culminante de l’année pour les helvètes et qui s’annonçait coriace tant au niveau de la difficulté que de la météo.
A peine réveillé au camping de Wangen-Nuolen, à côté du lac de Zürich, qu’on entend déjà la pluie tomber sur ce qui sera les zones du championnat suisse pour les vélos 20 pouces. Situation peu réjouissante à première vue mais que l’on connaît bien et qui s’avère n’être qu’un détail une fois sur le vélo. Dans cette gravière, la pluie à rendu le sol boueux mais les cailloux adhèrent étonnamment bien ce qui met rapidement en confiance et permet de pratiquer sous tous les temps.
Dès 9h30 c’est le départ pour les qualifications élites où seuls huit pilotes auront leur place en finale. Après quelques secteurs, je commence à rouler très détendu et régulier pour finir tranquillement à la 4ème place me sélectionnant pour la finale de l’après-midi.
C’est à partir de 16h00 que les choses sérieuses commencent ! Un peu avant le départ je repère les zones de la finale qui s’avéreront vraiment difficiles, longues et avec quelques très gros passages. Il me faudra un certain temps pour assimiler cette difficulté. Il y a six zones à faire deux fois, donc douze en une heure et demi.
Je commence mal. Ou, du moins, avec une pression inadaptée si bien que je plante ma première zone. Mais ce n’est qu’un mauvais état d’esprit, je me rattrape rapidement avec un zéro qui me met en confiance, puis un deuxième pour confirmer. A partir de là, je sors de beaux passages, parvient à contrôler mes mouvements avec davantage d’acuité bien que parfois, je sois en proie à quelques erreurs. Je termine sur un ton plutôt sceptique et attends de voir les résultats des autres. Une fois les résultats affichés, je vois que je termine en 3ème position derrière Loris Braun et à un point seulement de Roger Keller qui prend la deuxième place.
Mon objectif de signer un podium en élite était atteint et j’en était content. J’ai préparé avec rigueur et obstination ce championnat, j’ai repris un vélo sur lequel je n’avais plus roulé depuis longtemps et m’étais fixé des objectifs que je suis parvenu à satisfaire. J’ai l’impression d’avoir franchi un palier dans ma préparation et me sens confiant pour le reste de la saison.
Je vais encore chercher à avancer la semaine prochaine en Italie pour la deuxième Coupe du Monde.
Je félicite Loris pour son succès ainsi que David Bonzon pour sa victoire en Junior et, par la même, tous les finalistes.
D’autres photos suivront.