Coupe du Monde – Val d’Isere

by Jérôme Chapuis // July 28 // 2 Comments

C’est un peu en avance sur le week-end que les trialistes du monde entier avaient rendez-vous pour la seconde manche de Coupe du Monde qui se déroulait à Val d’Isère. La compétition a débuté dès jeudi matin pour les quarts de finales, avançant ainsi son programme habituel en raison d’une double organisation de Coupe du Monde, le trial et le mountain bike.

 

Début jeudi matin 11h00, mes quarts de finales se passent plutôt bien malgré quelques difficultés à m’acclimater à l’altitude dans cette station considérée comme l’une des capitales mondiales du ski culminant à quelques 1850 mètres.

Je fais mes deux tours de six zones de manière assez régulière ce qui me permet de me qualifier pour les demi-finales du lendemain.

 

Deux tours dans la régularité.

Vendredi, la difficulté augmente mais les secteurs se complètent bien, tantôt techniques, tantôt très puissants. Il faudra beaucoup de rigueur pour arriver à un résultat lors de ces demi-finales puisque beaucoup de bons pilotes sont présents et les places seront chères. Je commence dans des secteurs de rochers qui se passent bien, un 0 à la première zone et un 2 à la seconde. Je me sens bien en confiance et mes ressources physiques sont intactes. La troisième zone est dure, une zones de “Mikados”, uniquement faite de troncs d’arbres. Je sors la zone à une pénalité après un combat pour trouver sans cesse l’équilibre. Bon point.

Les zones suivantes sont extrêmement dures, voire complètement impossible pour l’une d’entre-elles, c’est l’échec à deux reprises mais aucune baisse de moral. La dernière zone dans la cascade d’eau et technique, je fais un bon départ avec des placements de roues précis mais la fin ne paie pas et j’encaisse 4 pénalités.

Le second tour commence et il faudra savoir être particulièrement attentif et régulier pour obtenir un résultat correct. Si bien que mon deuxième tour et quasiment idem au premier, la zone des Mikados passe avec un beau zéro mais la cascade se solde par un malheureux 5 de survol de banderole alors que le début était parfait.

 

13ème position.

Une compétition bien menée dans la régularité qui me fera accéder à un correct 13ème rang devant les deux suisses Lucien Leiser et Loris Braun. Le travail que j’ai effectué sur le vélo en début de semaine aura fait son effet par rapport à ma prestation plutôt mauvaise lors des Championnats d’Europe la semaine passée. Les sensations étaient là, le plaisir aussi, reste à travailler encore pour arriver plus haut dans les résultats.

 

Prochain rendez-vous: la Coupe du Monde à Anvers du 17 au 19 août.

 

Photos par ByNini:

[nggallery id=31]